L’alimentation durant l’allaitement doit permettre d’apporter à votre bébé tout ce dont il a besoin pour sa croissance et son bon développement mais aussi vous apporter les besoins nutritionnels accrus pendant cette période.
Vos besoins énergétiques sont augmentés afin de produire du lait. Une partie de ces besoins est assurée par les réserves réalisées durant la grossesse ; le restant par l’alimentation
Il est donc fortement déconseillé de suivre un régime amaigrissant notamment restrictif et drastique lorsque l’on allaite mais aussi de compter les calories !
Bien au contraire une alimentation équilibrée et variée en respectant vos signaux physiologiques néanmoins (faim et satiété) reste la ligne de conduite et permettra une production de lait satisfaisante.
Le rythme proposé est de 3 repas par jour et deux collations (matinée et après-midi)
Ne soyez d’ailleurs pas surprise d’avoir plus faim que d’habitude (l’allaitement consomme près de 600 calories par jour !)
Néanmoins, l’alimentation doit rester équilibrée et ne pas être trop riches en sucres ou en matières grasses.
Certains aliments pourront donner un petit goût à votre lait ; en général votre bébé s’y habituera sans problème. C’est même une période importante d’éveil du sens du goût grâce à une alimentation variée.
En cas de végétarisme ou de végétalisme un suivi nutritionnel est fortement recommandé !