- Les protéines sont des nutriments clés pour la croissance de votre bébé !
- Privilégiez les protéines d’origine animale à raison d’une portion de 150g par jour (viande, volaille, poissons à raison de deux fois par semaine dont une fois sous forme de poissons gras)
- Enrichissez vos apports en protéines avec celles d’origine végétale que l’on retrouve dans les légumes secs, les oléagineux ou les produits céréaliers complets
- Enfin votre consommation augmentée en produits laitiers contribuera à répondre à ces besoins en protéines
- Les lipides (matières grasses) sont essentiels au développement du système nerveux de votre bébé !
- Consommez chaque jour 3 cuillères à soupe d’huile
- Variez le type d’huile pour bénéficier de leurs qualités nutritionnelles complémentaires ! (huile d’olive, de colza, tournesol, arachide, noix, noisettes, lin, argan, etc…)
- Consommer du beurre à raison de 10 à 20g par jour (équivalent d’une à deux petites paquettes individuelles)
- Limiter les produits gras ultra transformés tels que les charcuteries transformées, les gâteaux apéritifs, les plats préparés dont la teneur en lipides en supérieure à 10g/100g de produit)
- C’est une des périodes de votre vie ou les besoins en calcium sont les plus importants : 1500 mg/jour. Les sources principales en sont
- Les produits laitiers bien sur ! A consommer à hauteur de 3 ou 4 par jour ! (lait et dérivés tels que yaourts, fromages blancs, faisselles et fromages dont la portion sera de 40 à 50g/jour)
- Les laits végétaux enrichis en calcium
- Les légumes verts : épinards poireaux, roquettes, cresson, choux, etc..
- Les oléagineux : amandes, noix, noisettes : Une petite poignée par jour au cours d’une collation est la bienvenue !
- Par ailleurs, votre alimentation sera équilibrée si elle vous apporte une portion de légumes midi et soir, des sucres complexes à chaque repas (privilégiez les pains aux graines, les légumes secs ou les céréales complètes) ainsi que deux à 3 fruits par jour. Les légumes secs doivent figurer a vos menus à raison d’au moins une fois par semaine !
- L’eau est la seule boisson recommandée durant l’allaitement à hauteur de 1,5 l à 2l par jour. Cependant, augmenter ses apports hydriques ne favorise pas la production de lait pour autant !
- Certains aliments comme l’avoine, les amandes, le riz, la levure de bière ou les tisanes à base de fenouil