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Je suis déjà en surpoids. Comment puis je «faire attention» durant ma grossesse ?

Le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, Médecin Nutrition à Paris 16ème, réponds à vos questions sur l'alimentation durant la grossesse.

La grossesse n’est surtout pas le bon moment pour mettre en œuvre un régime quel qu’il soit : aucun ne vous épargnera l’émergence de carences potentiellement  préjudiciables pour votre santé mais aussi pour le développement de votre bébé. 

A l’inverse, il ne faut pas profiter de ce moment pour reporter une quelconque démarche alimentaire et en profiter pour manger les aliments que l’on souhaite à volonté…

Alors que faire ?
Les règles ancestrales et les plus proches de la nature s’imposent à nous. 
Il s’agit ainsi de mettre en œuvre les règles hygiéno-diététiques incontournables répondant aux 3 aspects indissociables du contrôle du poids :
1- Aspect diététique : «  ce que l’on mange » 
2- Aspect comportemental : «  comment on mange » 
3- Niveau d’Activité Physique : « ce que l’on dépense comme énergie » 

 

En pratique, il s’agit tout d’abord de:
1- Définir avec son nutritionniste  (et en coordination avec le gynécologue) un objectif de prise de poids  durant la grossesse
2- Mettre en œuvre un contrat thérapeutique définissant des objectifs personnalisés et progressifs sur chacun des aspects (diététique, comportement alimentaire et activité physique)

  • Aspect diététique : choix des aliments et taille des portions  (cf questions 2)
  • Aspect comportemental : Temps des repas, recherche de compulsions et de grignotages, évaluation des conditions de prise des repas, etc …
  • Activité physique : privilégier les activités peu traumatisantes telles que la marche raide et natation notamment

3- Assurer un suivi mensuel (Poids / Tension Artérielle / débriefing de l’Enquête alimentaire)