30 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris - 1er étage - Tél. 01 53 70 43 21

1- Quelle est la prise de poids idéale durant ma grossesse ?

Le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, Médecin Nutrition à Paris 16ème, réponds à vos questions sur la grossesse.

Selon le Programme National  Nutrition Santé (PNNS) publié par nos autorités de Santé, la prise de poids doit être en moyenne de 12 kilos durant la grossesse correspondant à peu près à 1kg/Mois les six premiers mois et deux kilos/mois durant le dernier trimestre. Cette prise de poids correspond à la fois au développement des éléments de conception ( le fœtus mais aussi le placenta et le liquide amniotique ) mais aussi à l’adaptation de l’organisme maternel à la grossesse ( augmentation du volume de sang mais aussi développement mammaire et utérin). Cette prise de poids est donc nécessaire pour mener la grossesse dans les meilleures conditions que ce soit pour l’enfant mais aussi pour la mère !

Cette prise de poids idéale doit aussi tenir compte de votre Indice de Masse Corporelle (IMC=Poids/Taille 2). En effet, plus votre Indice de Masse Corporelle est élevé, plus votre prise de poids doit être faible. .. Mais c’est sur la base de discussions avec votre médecin intégrant effectivement votre IMC mais aussi  votre histoire personnelle que vous définirez de façon conjointe cet objectif et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.

Attention à une nouvelle mode véhiculée par certains « people » , relayée abondamment par la presse appelée « mummyrexie » (contraction de mummy et d’anorexie) destinée à garder quoi qu’il en coûte la ligne, voire ne pas prendre un gramme pendant la grossesse !! Comment cela se traduit il ? Par une privation alimentaire volontaire associée à une hyperactivité physique, symptômes que l’on retrouve dans l’anorexie mentale. Les dangers sont importants tant pour la mère que pour son bébé, allant de carences multiples à l’accouchement prématuré !! Cela peut paraître tentant pour les femmes plutôt fragiles et pas toujours totalement à l’aise avec leur image et pour lesquelles quelques kilos de trop altèrent sérieusement leur estime de soi.