Saviez-vous que certains aliments vous évitent d’avoir les muscles endoloris après avoir fait une activité physique ? Une nutritionniste nous livre ses astuces et des conseils alimentaires, pour ne plus jamais avoir de courbatures après le sport.
« Les courbatures sont des micro-tromatismes qui touchent les fibres musculaires », explique Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste à Paris. Cela arrive surtout lorsqu’un muscle n’a pas l’habitude de travailler et qu’il est mis en activité assez brutalement. Conséquence : les muscles sont durs et fatigués. Mais ces micro-traumatismes peuvent être anticipés.
L’eau gazeuse, pour récupérer plus vite
Pour commencer, il est recommandé de boire de l’eau, de préférence un demi-litre à un litre dans les 2 heures qui suivent l’activité sportive. « Pour récupérer plus efficacement, il est même conseillé de boire des eaux gazeuses, riches en bicarbonate (Badoit, Vichy) », explique Corinne Chicheportiche-Ayache. Le bicarbonate réduit l’acidité dans le corps. Après le sport, il permet de récupérer rapidement en régulant le Ph dans le sang.
La noix du Brésil, pour relaxer les muscles
La noix du Brésil est la championne du monde car elle contient de nombreux nutriments indispensables pour les muscles après le sport. Elle fournit entre autres « du magnésium et du zinc », indispensables pour renforcer ses défenses immunitaires et donner de l’énergie aux muscles. Le magnésium contribue également à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire après le sport.
L’abricot sec, pour recharger les batteries
Il est souvent considéré comme un « super aliment ». En effet, l’abricot sec est riche en nutriments utiles : la vitamine B et C, des sucres lents et des minéraux (magnésium, phosphore, potassium). Il est vraiment l’allié du sportif pour recharger son corps en énergie.
(Photo : Engin Akyurt/Pixabay)
Viande blanche et poisson pour fortifier les muscles
« Les protéines sont contenues dans les aliments comme le poisson, la viande blanche ou le blanc d’œuf », explique la nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache. Ces derniers vont fortifier les muscles en les préservant des risques de courbatures. Les protéines contenues dans le poisson et la viande dite « maigre » comme la dinde ou le poulet favorisent aussi la reconstruction des cellules musculaires.
Les crustacés, pour réchauffer les muscles
L’iode est un nutriment qui est essentiel au bon fonctionnement du corps humain. C’est l’un des composantes principales des hormones thyroïdiennes, qui contribuent à la production d’énergie et de chaleur sur les muscles. Pour faire le plein d’iode, optez pour les crustacés comme les crevettes, le crabe, les coquillages ou les huîtres.